Neuf Diagonales

Pour la recherche sur la sclérose en plaques

9 Diagonales de France pour la recherche sur la sclérose en plaques - ARSEP

Présentation du projet - Dossier de presse

Luc PACE parcourt à pied les 11 022 kms que constituent les 9 Diagonales de France, pour récolter des fonds pour la recherche sur la Sclérose En Plaques

Le concept

Les Diagonales de France, au nombre de 9, consistent à relier à bicyclette ou toute machine mue par la seule force musculaire, deux sommets non consécutifs de l'hexagone français. Chaque Diagonale constitue une randonnée indépendante pouvant être effectuée dans l'un ou l'autre sens.

Les Diagonales de France ont été créées en 1930 - sur une idée de Paul de Vivie, alias "Vélocio" - par Philippe Marre (aidé de son ami Georges Grillot, premier diagonaliste). A partir de 1932, elles sont contrôlées sur demande par Philippe Marre, devenu responsable de la revue Le Cycliste après la mort de Vélocio. En 1947, Philippe Marre a remis publiquement, définitivement et sans réserve les Diagonales de France et leur contrôle à la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme).

En vélo ! et pourquoi pas à pied ?

1 pas, 1 euro pour la recherche

L’idée de réaliser les neuf diagonales de notre hexagone a germé tout au long de mon chemin du Puy en Velay jusqu’à St Jacques de Compostelle, de mi-avril à fin juin 2019. Tout au long de ce parcours je pensais à une amie, Natacha BURG, 38 ans, sportive dont la carrière a été brutalement stoppée en 2004, à l’âge de 22 ans par cette terrible maladie : la Sclérose En Plaques. Je l’imaginais voulant faire ce pèlerinage vers Compostelle.

Découvrir l'histoire de Natacha et en savoir plus sur la Sclérose en Plaques (SEP)

Une pensée en amenant une autre, je l’ai contactée afin de lui présenter ce projet un peu fou. Marcher, c’est bien ! mais pourquoi ne pas marcher pour la recherche, pour une action caritative, pour que toutes les personnes souffrant de cette maladie puissent avoir un espoir de guérison.

La vie m’a épargné, c’est pourquoi, si je peux lui rendre un peu, et donner, je souhaite réaliser les neuf diagonales de notre hexagone à pied, soit environ 11 000 km, afin de collecter des fonds pour la recherche sur la Sclérose En Plaques.

Propulsé par HelloAsso

Les distances et les temps

Les distances sont données à titre indicatif, à partir des éléments recueillis sur le site de la Fédération Française de Cyclotourisme.

Notre beau pays est parcouru de milliers de kilomètres de chemins de Grande Randonnée, et de chemins de Randonnées de pays ; le principe serait donc de relier :

Les temps sont calculés sur un rythme de marche de 3,5 km/h avec sac à dos (moyenne observée suivant mon road trip initial) soit environ :

  • 11 022 km
  • 426 jours (hors arrêt pour récupération physique et considérant une moyenne d’une journée de repos par semaine ce qui représenterait environ 69 semaines).

La préparation

Les différentes étapes de la préparation portent sur :

  • Le choix des tracés
  • Les hébergements
  • La diététique
  • L'entraînement physique et moral

Le choix des tracés

Les tracés, neuf lignes droites sur une carte ne posent problème ; néanmoins, les chemins ont été tracés en fonction des réalités géologiques. C’est pourquoi la ligne droite représente une trace, mais le cheminement se fera par des chemins de Grandes Randonnées, des chemins de Pays, et lorsque ceux-ci ne seront pas présents, les liaisons se feront via les routes goudronnées, des voies vertes, etc. .

A l’aide des applications Open Runner (très utilisé par le milieu cycliste), et GR@cces, mis en ligne par la Fédération Française de Randonnées, je détermine un tracé oscillant de part et d’autre des diagonales, afin de coller au plus près de celles-ci.
Ces applications permettent également de bien planifier les étapes en fonction des contraintes géologiques. En effet une étape à fort dénivelé positif sera nécessairement plus courte qu’une étape relativement plane (cf en annexe les tracés).

Les hébergements

Une des difficultés organisationnelles porte sur les hébergements : une partie est assurée via des gîtes de randonnées, mais ceux-ci ne sont pas ouverts toute l’année. C’est pourquoi, lors de la préparation de chaque diagonale, sont sollicités à minima quatre réseaux :

  • Tout d’abord les délégations régionales de l’ARSEP, et leurs correspondants locaux.
  • Les Clubs Services comme le Rotary Club, présents sur tout l’hexagone. 
  • Le réseau de la Jeune Chambre Economique Française et, Luc étant sénateur de la Jeune Chambre Internationale, l’Association Française des Sénateurs.

Les membres de ces réseaux nous aident à organiser l'accueil et l'hébergement de Luc pour une nuit, sur les différentes étapes.

Si vous souhaitez accueillir Luc sur une ou plusieurs étapes, n'hésitez pas à vous faire connaitre ici.

La diététique

Un road trip de 11 000km, nécessite une diététique organisée, planifiée et suivie.

Les tracés ne passeront pas forcément à proximité tous les jours de commerces, de points de ravitaillement, il est donc nécessaire d’établir un plan diététique ; afin d’organiser en fonction de l’avancement, des difficultés rencontrées, tant dans les possibilités de ravitaillement, que dans les profils, et tenant compte des conditions climatiques. C’est pourquoi, un travail collaboratif avec un diététicien va être mis en place.

La préparation physique

L'entraînement physique ? L’homme est naturellement conçu pour marcher, et non courir. Un minimum de condition est nécessaire, mais celle-ci s’améliore au fur et à mesure des journées passées sur les chemins et routes. Luc a acquis cette conviction, lors de sa première expérience au printemps 2019, où il est parti, n’ayant marché au préalable sur quatre mois de préparation et 500 km.

Néanmoins, une préparation physique adaptée et indispensable. Elle sera réalisée en étroite collaboration avec un coach et un préparateur physique ayant une certaine expérience lui-même pour des épreuves sportives de longue durée (Appoigny Fitness).

La préparation mentale

Lorsqu’il y a un objectif à atteindre, l’esprit de l’homme trouve les ressources.

Luc est accompagné par Eric Jitiaux, actuellement manager de l'ESC Colombes, section féminine, afin de pouvoir l’aider à développer et optimiser ses ressources pour que ce challenge soit une continuité du combat de tous les malades.

Les mots d'Eric :

La préparation mentale au service du haut niveau. Le haut niveau, ce sont des situations étrangères au quotidien. Explorer, puis trouver des repères pour comprendre que l'on est capable de gérer et modifier son comportement physique et mental. "Chaque geste compte"

Départ, ordre des diagonales, progression...

Nous comptons sur vous !


Sans votre aide, votre soutien, ce projet n'est rien ! Vous pouvez démontrer votre soutien de plusieurs manières...
Luc PACE parcourt à pied les 11 022 kms que constituent les 9 Diagonales de France, pour récolter des fonds pour la recherche sur la Sclérose En Plaques : un pas, un euro pour la recherche !

Dernières actualités

Une action de sensibilisation organisé par le CHU de Toulouse lors de l'étape de Luc
Lors de son passage dans la Ville rose pour son parcours des 9 diagonales de France, Luc Pace a fait une halte au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse....
Les accueils sur les communes traversées de plus en plus organisés et structurés !
Luc à Pessac par exemple, a reçu un accueil des plus chaleureux.

Contactez-nous

Coordinateur "Gîte et Couvert"
(Merci de transmettre vos propositions d'accueil à l'adresse mail ci-dessous)
Luc a bouclé la D4 reliant Perpignan à Dunkerque le 13 Juillet 2022 ! Il est reparti dès le 16 Juillet 2022 sur la D5 qui le mènera jusqu'à Hendaye, qu'il devrait atteindre le 13 Septembre 2022 : n'hésitez pas à nous transmettre vos propositions d'accueil et d'hébergement, il passe peut-être tout près de chez vous !

Suivez-nous