Les 9 Diagonales pour la SEP

Progression de Luc sur les Diagonales

9 Diagonales de France pour la recherche sur la sclérose en plaques - ARSEP

Présentation du projet - Dossier de presse

Luc PACE parcourt à pied les 11 022 kms que constituent les 9 Diagonales de France, pour récolter des fonds pour la recherche sur la Sclérose En Plaques

Quand et où passe Luc ?

Le départ officiel de Luc depuis Millau a eu lieu le 26 Octobre 2020 : il emprunta la Diagonale 4, vers Dunkerque. Toutefois, il fut contraint quelques jours plus tard, de suspendre sa progression sur cette 1ère diagonale. Il expliqua les raisons de ce choix en vidéo ici.

Luc repartit le 1er Mars 2021 en empruntant cette fois la Diagonale 6 reliant Menton à Hendaye : démarrant à St Gilles, il atteignit Hendaye le 1er Avril 2021 après 1 mois de progression et 847 kms parcourus ! Encore une fois, il dût malheureusement interrompre sa lancée et sa belle avancée suite aux nouvelles restrictions sanitaires...

Le 09 Mai 2021, Luc repartit de Quinssaines dans l'Allier via la Diagonale 7. Celle-ci la mené jusqu'à Strasbourg, qu'il a atteint le 03 Juin 2021.

Il enchaîna alors et après un transfert vers Dunkerque, avec la Diagonale 8 reliant Esquelbec à Menton, qu'il a atteint le 03 Août 2021.

Le 04 Aout 2021 fut prise la décision d’interrompre la marche : la situation sanitaire s’aggravant.

La reprise de la marche eut lieu le 26 Mai 2022, sur la diagonale reliant Perpignan à Dunkerque, que Luc atteignit le 13 Juillet 2022.

Luc a ensuite parcouru la Diagonale 5, parti de Dunkerque le 16 Juillet 2022 et qui le mena à Hendaye qu’il atteignit le 13 Septembre 2022. Suite à une pause incontournable pour cause d’épuisement, Luc reprend la marche le 09 Octobre 2022 depuis Perpignan. Il atteint Toulouse le 18 Octobre en beauté : en effet, un accueil organisé par le CHU de Toulouse lui permet d’intervenir lors d’une action de sensibilisation sur la sclérose en plaques et de participer à de beaux moments d’échanges et de partages autour de la maladie.

Luc repartit cette année le 7 mars 2023, afin de terminer la Diagonale 7 de Hendaye à Strasbourg, commencée en 2021. Il rejoint Montluçon le 30 Mars. Après un transfert via Millau pour passer du mode hiver au mode été, il redémarra de Toulouse le 11 Avril 2023 (où il s'était arrêté le 18 octobre dernier), pour rejoindre Brest le 23 mai 2023, ce qui lui permit de boucler la Diagonale 9. Durant cette diagonale, de belles et très belles rencontres, trop long pour les lister. Suivant le canal latéral à la Garonne, traverser le parc régional du marais Poitevin, longer le golf du Morbihan, et arrivé à Brest le 23 mai, où il a rencontré, après avoir donné avec Natacha cet hiver le coup d'envoi d'un match au Montpellier Handball, l'équipe féminine du Brest Bretagne Handball, première équipe féminine de France.

Le 26 mai 2023 après deux jours de repos, Luc est reparti sur la Diagonale 2, direction Strasbourg, traversant dans un premier temps les Monts d'Arrée, passant par le Roc'h Trevezel, dont le nom lui rappelle cette vallée de son Sud Aveyron, ça sent bon le pays ! Les monts d'Arrée et ses neufs légendes, où Luc n'a pas rencontré les Korrigans, ni heureusement le chien noir aux yeux rouges, et autres démons. Il a pu ainsi se rendre au sein de l'abbaye de la Trappe, où il a été accueilli par la congrégation des Moines Trappistes. Traversant la belle forêt de Rambouillet, avant d'atteindre la ville d'Yerres, où une grande manifestation était organisée, il a été reçu dans la très belle abbaye de Vauhallan. Le 20 juin 2023 Luc, afin d'éviter la canicule annoncée, a pris la décision de s'arrêter, et de repartir en septembre.

Luc est reparti comme prévu le 1er Septembre 2023 de Yerres et atteint Strasbourg le 23 du même mois, bouclant ainsi la 7ème diagonale. Il continua ensuite sur la 8ème diagonale depuis Perpignan qui le mena jusqu’à L’Isle d’Abeau en ce mois d’Octobre 2023 : le break d’hiver s’imposant, Luc fit une pause et repartit le 1er Mars 2024 pour terminer son périple.

Point au 16/04/2024 : à l'issue, après adaptation des tracés et/ou suite à des refus d'hébergement, il ne fera pas les 11 022 kms initialement prévus, mais un peu moins. Il lui reste aujourd’hui 1 203 kms à faire : il devrait passer la barre des 10 000 kms à la fin de la semaine prochaine au nord de Valence, entre Montélier et St Marcel les Valence !

A ce jour Luc a terminé 8 diagonales sur les 9 au total : il a parcouru 9758 km, sur 108 501 m de dénivelé positif, et fait 10 735 kms. Il a entamé et parcours actuellement la dernière diagonale du projet !

  • Luc passe peut-être près de chez vous ? La carte ci-dessous vous en donnera l'indication, même si approximative. Nous sommes en recherche permanente d'hébergements offerts (gîte et couvert) afin de réduire le budget de fonctionnement un maximum !

Contactez-nous pour vérifier si vous pouvez l'accueillir sur les diagonales à venir !

Progression sur le chemin

La carte ci-dessous permet de visualiser les Diagonales ou parties de Diagonales déjà réalisées ou en cours de progression (en rouge). Elle est mise à jour régulièrement. Cette version date du 16 Avril 2024.

Nous comptons sur vous !


Sans votre aide, votre soutien, ce projet n'est rien ! Vous pouvez démontrer votre soutien de plusieurs manières...
Luc PACE parcourt à pied les 11 022 kms que constituent les 9 Diagonales de France, pour récolter des fonds pour la recherche sur la Sclérose En Plaques : un pas, un euro pour la recherche !

Dernières actualités

En cours de route... un point de la part de Luc, en direct !
Durant cette seconde partie de diagonale, j'ai franchi le cap symbolique des 9000 kms, 96237 m de dénivelé positif, le jour du passage de cette barrière, qui en numérologie donne un chiffre 9, comme 9 diagonales, c'est très symbolique...
Reprise de la marche dans quelques jours et... une pétition en cours
Luc se prépare à reprendre son incroyable périple jeudi prochain, le 29 février, le long des 9 Diagonales pour soutenir la recherche sur la sclérose en plaques et pour promouvoir une pétition récemment lancée.

Contactez-nous

Coordinateur "Gîte et Couvert"
(Merci de transmettre vos propositions d'accueil à l'adresse mail ci-dessous)
Après la pause hivernale, Luc repartit sur les chemins dès le 1er mars 2024 depuis L'Isle d'Abeau. Il a depuis bouclé la 8ème diagonale et est actuellement en chemin sur la dernière qui le mènera jusqu'à Brest : n'hésitez pas à nous transmettre vos propositions d'accueil et d'hébergement, il passe peut-être tout près de chez vous !

Suivez-nous